Convoyeur : les définitions

Le petit dictionnaire du convoyeur !

Armoire électrique : Commande et protection électrique de un ou plusieurs moteurs avec l'option d'accessoires déportés (boîte à bouton, arrêt d'urgence, cellule...)

Bandes transporteuses : Les bandes de transport se caractérisent par un vaste choix de revêtements, de structures de surface et de couleurs dédiés à des applications industrielles spécifiques. La construction et le choix des matériaux sont dictés par l'utilisation future de la bande et lui confèrent des propriétés particulières comme la résistance à l'usure ou aux agents chimiques et aux températures extrêmes. Une attention particulière est accordée au choix du corps de traction qui détermine sa résistance à l'élongation.



Convoyeur : Engin de transport continu en circuit fermé, pour des charges ou des matériaux. 

Convoyeur à bande : Les convoyeurs à bande sont caractérisés par le type de bande transporteuse utilisée (matériaux, texture, épaisseur) et par la position du groupe de motorisation (central ou en extrémité). Les convoyeurs à bande modulaire permettent, grâce à leur bande rigide en acétal, d'accumuler des charges (avec frottement entre la bande et les objets transportés). La bande est en fait une chaîne en plastique qui vient s'engrener dans des pignons également en plastique. En termes de maintenance, l'avantage est de ne pas avoir de centrage et de tension de bande à effectuer, contrairement à un convoyeur à bande classique. 
Détermination du degré de la pente maxi pour transporteur à bande : 

La verticale tracée doit passer dans le 2° tiers de la base du colis à transporter afin d’éviter tout risque de basculement. La largeur de la bande fera 100 mm de plus que la largeur du produit transporté. Les charges maximales indiquées s’entendent pour des charges uniformément réparties.

Convoyeur à rouleaux libres : appelé également Convoyeur "Gravitaire".
Ils sont utilisés pour le transport ou l'accumulation de produits suffisamment longs pour ne pas tomber entre deux rouleaux. La charge à transporter doivent être également à fond plat et rigides.
Pour connaître l’entr’axe (EA) des rouleaux, sachant qu’il faut 3 rouleaux sous la charge : 
EA = Longueur du colis transporté x 1/3
 
Exemple : Ici EA : 500 mm x (1/3) = 150 mm. 
Notre conseil : Pour maximiser le transport de votre charge, prévoyez une largeur d'appareil d au moins 100 mm de plus que la charge transportée.
L’effet de gravité s’obtient par une pente de 5 à 6% par réglage des pieds supports.

Convoyeur à palette : Pour le convoyage de palette pleine dans le sens de la longueur : choisir un convoyeur à rouleaux commandés. 
Pour le convoyage de palette pleine dans le sens largeur : choisir un convoyeur bi & tri-chaînes.
 
Coffret de commande : Démarreur direct pour commande d’un moteur. 

Manutention : Manipulation, déplacement de marchandises en vue de l’emmagasinage, de l’expédition, de la vente.

 
Transporteur : Appareil assurant mécaniquement le transport d’objets ou de matériel d’un lieu dans un autre. 

 
Variateurs de vitesse : Variation de vitesse par variation de fréquence.

 
Motoréducteur : Le motoréducteur est un ensemble constitué par un réducteur déjà équipé d’un moteur électrique et prêt à être monté tel-quel sur les installations. L’usage d’un réducteur est rendu nécessaire pour réduire la vitesse de rotation des moteurs électriques. 

 
Le poids de la charge : Il faut vérifier si le convoyeur peut supporter le poids de la charge, mais également si les rouleaux sont eux aussi adaptés. Les rouleaux en acier galvanisé sont plus solides que les rouleaux en PVC et conviennent donc pour des charges plus lourdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire